top of page
20240211_seb-1604.jpg

Foire aux questions

Traitement d'une entorse d'une cheville d'un patient
Renforcement à l'épaule d'un patient
Traitement d'une raideur de cheville d'un patient

1) Y a-t-il des taxes à payer pour un service en physiothérapie?

Non, le montant mentionné est celui que vous aurez à débourser. Les services de physiothérapie en clinique privée ne sont pas couverts par la RAMQ, mais vous pouvez être remboursé en partie auprès de votre assurance, si elle couvre de tels frais.

2) Quels sont les modes de paiement acceptés?

Argent comptant ou virement Interac seulement.

3) Quelles sont les modalités d’annulation?

Pour éviter des frais d’annulation de 30$, avisez par courriel au moins 24h à l’avance.

4) Que dois-je faire avant l’évaluation initiale?

Assurez-vous de remplir le bilan de santé et le formulaire de consentement AVANT la première rencontre.

5) Dois-je apporter quelque chose de spécifique pour le rendez-vous d’évaluation?

Assurez-vous d’apporter des vêtements confortables qui permettre d’accéder facilement à la zone de douleur. Par exemple, mettre une camisole pour une douleur à l’épaule ou une paire de « short » pour une douleur au genou.

Apportez également vos rapports d’imagerie ou tout autre document que vous jugez pertinent.

6) À quoi dois-je m’attendre lors d’une évaluation?

L’évaluation est d’une durée approximative de 45-50 minutes avec le thérapeute. Le bilan de santé et le formulaire de consentement doivent être remplis AVANT le premier rendez-vous pour éviter de perdre du temps d’évaluation avec le thérapeute.

La séance est constituée d'une partie de discussion et de tests cliniques suivis d'une période de traitement comprenant de l’éducation sur votre condition et un programme d’exercices adaptés à faire à la maison.

7) À quoi ressemble une séance de traitement?

À la suite du retour sur la condition, une révision et/ou une progression des exercices a lieu ou toute autre approche thérapeutique au besoin. Les suivis durent approximativement 25 minutes.

8) Combien de séances sont nécessaires pour traiter une blessure?

Le nombre varie énormément d’une personne à l’autre selon le diagnostique initial, les particularités individuelles et l’assiduité à effectuer les exercices.

Dans le cas où la condition ne s’améliore pas ou qu’un plateau est atteint, je préfère référer rapidement vers un autre professionnel qui pourra mieux vous aider et éviter d’avoir des traitements inutiles.

9) Quelles sont les approches de traitement utilisées chez SD physio?

Plusieurs approches de traitement selon les besoins spécifiques que vous présentez : approche Mckenzie (thérapie et diagnostique mécanique), thérapie manuelle orthopédique, mobilisation avec mouvement (concept Mulligan) et exercices fonctionnels.

10) Est-ce possible de faire de la physiothérapie en même temps qu’obtenir des traitements d’ostéopathie, de chiropractie ou de massothérapie?

Tout à fait. Les approches de traitement sont différentes et complémentaires à votre situation. Une combinaison de traitements peut s’avérer avantageuse. Assurez-vous simplement d’aviser les professionnels concernés.

11) Est-ce possible de consulter dans l’objectif de prévenir des blessures?

Tout à fait! La prévention est un aspect important dans la pratique d’un nouveau sport ou à la suite d’une blessure qui vient tout juste de guérir.

Extension lombaire
Ajustement de la position d'un patient sportif
Étirement thoracique d'un patient
bottom of page